Comment bien gérer sa logistique pendant les soldes ?

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Avec la période des soldes, le volume des ventes connaît une hausse que ce soit pour les boutiques ou les commerçants en ligne. En effet, elle permet aux consommateurs d’acheter des produits à prix réduits pendant une durée limitée.

Les stocks s’épuisent plus rapidement, c'est la raison pour laquelle, les affluences augmentent au niveau des magasins, les sites de vente en ligne sont plus visités. Les e-commerçants proposant la livraison s’offrent un avantage considérable. D’où l’importance de la logistique pendant les soldes.

Le e-commerce désigne la vente de biens (parfois service) par internet. Il a connu un essor fulgurant grâce notamment aux changements dans les modes de consommation. Les sites sont disposés de telle sorte que les clients achètent parfois ce dont ils n’ont pas besoin. C’est l’effet du Dark Pattern. Pour augmenter leur chance de réussite, les sites de vente en ligne peuvent intégrer dans leur offre la possibilité de livraison. Cette dernière représente l’expédition des produits au domicile du client ou à un point relais. L’externalisation de la logistique et des livraisons contribue à l’allègement des charges.

Les clients intègrent souvent dans leur décision d’achat la possibilité de pouvoir bénéficier de la livraison à domicile ou à un point relais. Cela constitue un avantage notamment pour les colis volumineux. La plupart des e-commerçants incluent dans leur offre la livraison chez le client ou au niveau d’un point relais. Les délais rapprochés sont plus favorables aux clients et aux vendeurs. La problématique de la logistique se pose encore plus pendant les soldes. La hausse des ventes étant liée à celle des expéditions, il est donc impératif d’avoir plus de livreurs qualifiés et efficaces afin de répondre aux attentes des clients.

Le réapprovisionnement des stocks conditionne une partie de la réussite de la campagne des soldes. Lors qu’il est effectué en avance, cela permet d’anticiper et de mieux organiser les ventes et les livraisons. La période des soldes nécessite une bonne préparation du service logistique afin de pouvoir faire face aux demandes de livraison.

Le risque d’endommagement pèse sur les colis en raison de l’augmentation des expéditions. La question des retours est à prendre en compte. Les informations relatives aux retours de colis lors qu’elles sont bien indiquées, améliorent le traitement des produits et permettent de ne pas reproduire les mêmes erreurs. Le respect des délais de livraison contribue à la fiabilité et à l’efficacité de l’e-commerçant. L’automatisation marqué par le suivi en temps réel apporte plus de qualité, sécurité et transparence à la livraison.

La logistique occupe une place centrale dans la vente en ligne, encore plus pendant les soldes. Ainsi, les e-commerçants doivent s’adapter afin d’anticiper et de répondre aux demandes de livraison. La capacité à proposer la livraison à la porte des clients à moindre coût et dans des délais courts déterminera en partie le positionnement de votre entreprise face à vos concurrents. une livraison trop coûteuse ou trop longue peut entraver le volume des ventes.

En définitive, le recours à un prestataire est bénéfique pour les e-commerçants car cela contribue à l’allègement des charges.