Etude stratégique de la fusée de Paps.

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Le Mix techno logistique! Savant mélange qui a permis à la startup de se positionner comme solution innovante face aux soucis de livraison et problèmes d’adressage en Afrique. Le fait de placer la technologie au coeur de son modèle de croissance offre une certaine flexibilité à Paps en terme de choix stratégique.

Clients et Partenaires

Au départ orienté B to C, Paps a récemment fait le choix stratégique de s’adresser à une clientèle de professionnels donc B2B; Il a été observé depuis une croissance de plus de 20% du CA mensuel. Cela a été en grande partie, rendue possible grâce à des acteurs leaders de leurs marché comme Orange, Jumia, Auchan, Eiffage qui leur font confiance et utilisent leurs services au quotidien.

Projections

La startup est implantée à Dakar, Thiès, mbour mais étend progressivement ses activités dans les autres régions du Sénégal. Elle est également présente au Burkina Faso.Ce fait renseigne sur ses ambitions de s’exporter dans tous les pays de l’Afrique francophone. En ce qui concerne la diversification de ses services,la mise en place d’un service de livraison par drône pour le segment B to B et médicale est en gestation et devrait bientôt voir le jour. Et on note également le renforcement des moyens logistiques et opérationnels, afin de consolider le business model et d’étendre la diversification de ses services.

Diagnostic stratégique

    -Diagnostic externe
  • Au niveau stratégique: Se positionne comme une marque nationale orientée client et qui entend s’internationaliser en Afrique et dans le reste du monde.
  • Sur le plan économique: Opportunité de développement dans les pays émergents. Présent dans un marché non saturé.
  • Sur le plan socio culturel: Paps propose des services avec une mise en avant de la qualité et un équilibre en terme de prix par rapport au pouvoir d’achat en privilégiant le circuit local mais avec des ambitions d’externalisation.
  • Au niveau technologique: La concurrence est présente, Paps se doit d’innover en ne cessant de se différencier afin de garder son leadership.
    -Diagnostic interne
  • Leader incontesté du marché de la livraison de colis sur le plan national, Paps décide de développer la compagnie sur le plan international. La clé de sa réussite repose sur l’efficacité de la communication entre les managers, les employés et les consommateurs sur chaque marché. Paps noue des partenariats commerciaux locaux afin de comprendre et de maîtriser au mieux les réalités du marché.