Le colis-voiturage ou covoiturage de colis.

Image alt

Nous connaissons tous le covoiturage, l’utilisation par plusieurs automobilistes et à tour de rôle, d’une seule voiture, pour effectuer le même trajet en contrepartie d’une contribution. Sauf que là, nous parlons de covoiturage de colis. Donc à la place des personnes, se trouvent des colis qui doivent être expédiés par un transporteur qu’on appelle messager.

Comment ça marche ?

Le principe est simple ! Chaque jour, plusieurs milliers de voitures circulent dans tout le pays. Donc, il y’a de forte chance qu’un conducteur fasse le même parcours que votre colis. Alors, en passant par internet ou par téléphone mobile, vous pouvez contacter un messager pour lui confier le colis à transmettre, juste en lui précisant sa nature et en participant à la cotisation (pour les frais d’essence, d’autoroute…).

Avantages

Le covoiturage de colis est l’un des moyens de livraison les moins chers. Il est plus économique de faire livrer son colis par un messager que de passer par les services postaux. Ces derniers fixent leur tarif en fonction du poids et de la taille du colis. Ce qui n’est pas le cas pour le colis- voiturage où il suffit d’une simple négociation. C’est une solution pour réduire les frais de déplacement et d’expédition. Donc, un moyen de faire de l’épargne.

En plus d’être rapide, vous pouvez tomber sur un transporteur à tout moment. Les horaires de livraison sont vraiment flexibles. Pas de contrainte temporelle !

Le colis-voiturage répond également au désir de préserver l’environnement. En regroupant en même temps les colis allant dans le même parcours, nous constatons une diminution des véhicules circulant sur le territoire et par conséquent, un décroissement de la pollution, en d’autres termes, moins d’émissions de gaz à effet de serre.

Inconvénients

Comme toute chose, le colis-voiturage présente également des risques. Ce procédé est basé sur la confiance. Il n’y a aucun contrat signé entre l’expéditeur, le transporteur et le destinataire.

Pour l’expéditeur de colis, il n’est pas sûr que le transporteur possède une assurance pour effectuer le transport. Aussi, il n’y a aucune garantie que le colis soit livré en bon état.

Pour le transporteur, la nature du colis n’est pas forcément connue. Alors, il se peut qu’il transporte des produits illicites (drogue, produits volés…). Ce qui peut lui coûter une peine d’emprisonnement.

Pour finir, nous vous conseillons d’avoir toujours toutes les informations nécessaires pour une bonne transaction : copie d’identité, adresse, plaque d’immatriculation…, sans oublier de vérifier la nature du colis.

Toujours dans l’intérêt de vous servir, nous programmons des tournées nationales pour vous permettre de livrer vos colis dans les différentes régions du pays.

Plus d’informations, cliquez- ici.