Qu’est ce qui pourrait arriver à votre colis ?

colis

Un cauchemar ! Tout simplement...

Colis perdu depuis 2 semaines qui ne peut ni être acheminé vers le destinataire ni me revenir apparemment. Multiples FAUX avis de passage ! Service client inhumain ! Les opérateurs veulent uniquement raccrocher le plus vite possible et n'essayent même pas de régler leurs erreurs... Mensonges à la chaine... A FUIR FUIR FUIR ! - Stanjj (il y a 5 mois Expérience prouvée le 29/06/2019).

Colis jeté et inutilisable Bonjour,

Très déçu de cet organisme. Je m'explique, je suis partie en vacances, je devais recevoir un colis d'un transporteur privé, je l'ai reçu. Le souci c'est que le facteur a sorti le colis et a balancé le colis dans ma cour pour pouvoir mettre ce qu’il devait mettre. N'étant donc pas la de la semaine mon colis a prit la pluie et le contenu y est inutilisable ? C'est inadmissible, ils auraient pu donner le colis à un de mes voisins !_ - Aurélie (il y a 1 mois Expérience prouvée le 19/10/2019)
Société publique merdique qui n'est pas réactive du ... Société publique merdique qui n'est pas réactive du tout, qui annonce des délais sans jamais les respecter et qui perd un nombre important de colis et lettres sans jamais s'en excuser et qui ne cherche aucune solution - Bobby (il y a 11 mois Expérience prouvée le 18/01/2019)

Qu’est ce qui pourrait arriver à votre colis ?

Les marchandises sont souvent exposées à des situations qui échappent parfois au contrôle. En effet, beaucoup d’aléas peuvent subvenir pendant le processus de livraison. Il existe deux types de risques : Des risques ordinaires et des risques exceptionnels.

Les risques ordinaires :

Selon le type de transport, les risques ordinaires peuvent être différents. En revanche, chaque type de transport comporte des risques. Nous pouvons distinguer plusieurs grands risques ordinaires :

  • L’incendie ou explosion : considérés comme événements majeurs, les risques d’incendie ou d’explosion peuvent aussi bien provenir de la marchandise en elle-même que du moyen de transport, ce qui double le risque.
  • Les autres événements majeurs : les autres événements majeurs peuvent être le naufrage, l’abordage, l’échouement, le déraillement de train, le crash d’avion ou le renversement/accident d’un camion.
  • L’humidité : mer agitée, mauvaises conditions climatiques, tempête, forte pluie … la mouille des marchandises représente l’un des risques ordinaires. Cette humidité peut amener à de graves avaries de la marchandise.
Humidité - Logistique
  • Le vol : cela peut également être un détournement, un chapardage, ou une fraude. Cet acte est considéré comme un acte de piraterie.
  • Les forces dynamiques : ces forces concernent les opérations de transport, c’est-à-dire le chargement, le déplacement, le déchargement ou encore l’entreposage.
Colis endommagé - Logistique
  • La contamination : le mauvais nettoyage du mode de transport, ou encore des matières toxiques stockés avec la marchandise peut amener à une contamination de celle-ci.
  • La casse ou la perte : c’est un risque très important surtout en transport aérien et routier.
  • Les avaries communes : elles correspondent à un sacrifice ou une dépense extraordinaire pour préserver le reste de la marchandise
  • La piraterie : peut-être l’un des risques les plus anciens liés principalement au transport maritime.
  • La manutention, le stockage ou l’arrimage : fausses manœuvres ou manœuvres trop brusques ou encore défaillance des appareils de manutention

Les risques exceptionnels :

Les risques exceptionnels représentent principalement les risques de guerre ou de conflit, les engins et armes de guerre, la capture, les émeutes, le terrorisme ou encore les mouvements de grève.

Durant une période de guerre, la transaction peut être bloquée dans un port ou même être détruite par des bombardements. L’état de guerre requiert une jurisprudence, car la loi ne le définit pas strictement.

Le terrorisme est également et malheureusement un risque de plus en plus courant. Les transporteurs peuvent subir une attaque ou un détournement. Les routes et voies de chemin de fer sont facilement accessibles et représentent ainsi des cibles pour les attaques terroristes.

Le moyen de transport peut être une cible d’attentat, le chauffeur peut être contraint de conduire des terroristes à un lieu, la marchandise peut servir à cacher des armes ou des terroristes.

Battaille - Logistique

Ainsi, à cause de ces risques exceptionnels, les marchandises peuvent être perdues ou endommagées.

A suivre.